Evénements importants pour le mois  à venir: 

Jürgen : 

  • CP 20-09 au 14/10, 
  • 2/9 absent jusqu’à 11:30, 
  • 8/9 Aval bio absent toute la journée, 
  • 9/9 visite 8 personnes Naturkosmetica (notre “cousin espagnol”) matinée + repas, après-midi = CP . 

Chrystelle : 

  • Journée échange scientifique et technique COSMED 23/09/2022

Ridjal :

  • Salon KOALIBIO le 12/09

Virginie : 

  • Salon Koalibio 12/09, 
  • Natexpo visiteurs 19/09, 
  • Formation Compléments Alimentaires Fleurance Nature 22/09

Maxime : 

  • Salon KOALIBIO le 12/09 / 
  • Déplacement Drôme AVAL BIO SUD le 08/09 / 
  • RTT le vendredi 09/09
  • Natexpo visiteurs 19/09,

Christine : 

  • RTT 02/09 

Actualité des services :

Direction : 

  • Organisation de la collaboration avec les différents distributeurs export pour BÔ-STICK et EMBLICA : 5 confirmés à date , d’autres à venir
  • Recherche d’un nouveau fournisseur d’électricité suite à une forte augmentation de tarif d’ENERCOP, notre fournisseur actuel

Marketing : 

  • Intégration espace professionnels sur le site BLEUVERT
  • Travail sur la nouvelle gamme de compléments alimentaires Fleurance en lancement exclusif BIOCOOP à partir du début 2023
  • Adaptation des emballages BÔ-STICK dans une version trilingue (export) et création d’un « facing cover » pour EMBLICA qui permet d’ajouter une traduction sur nos emballages français : Ceci est destiné à rendre nos produits plus faciles à vendre pour nos nouveaux clients export 
  • Traduction en cours du site BÔ en version anglaise
  • Préparation de la réunion commerciale

Recherche & Développement : 

  • Contrôle qualité des réceptions de colorations et de shampoings EMBLICA en cours
  • Organisation fabrication et conditionnement de la gamme peaux sensibles
  • Derniers préparatifs pour le pilote VRAC chez BIOCOOP à Marseille (biocoop du Rouet) qui devrait démarrer courant Octobre avec 3 références JE SUIS BIO douche

Logistique :

  • Intégration des commandes du webshop au fonctionnement opérationnel du service (création zones de picking)/ 
  • Fin de l’enregistrement des différents lots de capillaires et de colorations reçus sur EMBLICA / 
  • Arrivée de notre nouvelle Responsable approvisionnement le 3 Octobre 2022, elle se prénomme Jennifer et on a tous hâte de faire sa connaissance 🙂
  • Virginie PICQ en arrêt maladie depuis 1 mois et demie, possibilité de retour dans les prochaines semaines mais rien de garanti

COMMERCE : 

  • En cours de recrutement de 2 nouveaux commerciaux sédentaires, de nombreuses candidatures déjà reçues et intéressantes, nous avons espoir de pourvoir les postes rapidement
  • Grosse collaboration avec le marketing pour aligner les priorités et les grands temps forts de l’année 
  • Travail démarré sur les tarifs : l’objectif est de simplifier et de réduire le nombre de tarifs pour maîtriser mieux la rentabilité de BLEUVERT 
  • Préparation du séminaire commercial
  • Préparation des négociations avec un atout pour BLEUVERT car nous allons faire passer très peu de hausses de prix à nos clients en 2023, ce qui permettra potentiellement d’augmenter la préférence pour fournisseur pour BLEUVERT 
  • Actualisation des fiches réseaux clients sur salesforce pour faciliter l’accès à l’info pour tout le service commercial/

Administration : 

Ressources Humaines:  

  • Sandra va être très mobilisée par les recrutemenst et les départs/ 
  • Mise à jour du document unique et du règlement intérieur avec de nouvelles modalités bientôt communiquées

Comptabilité : 

  • Experimentation cet été des suppléances suite aux départ d’Amélie 
  • Grosse actualité sur septembre : assainir le règlement des encours NATURALIA et BOTANIC : nombreuses factures impayées …

Administration des Ventes : 

  • Travail sur la bascule des secteurs suite à la re-sectorisation géographique de notre force de vente et aux départs  
  • Traitement des différentes procédures pendant le mois d’août : 
  • constitution des tarifs
  • mise à jour des process pour les conditions commerciales export
  • Formation de Gaëlle à la gestion des « Remises de fin d’année » par Emmanuelle avec pour objectif de lui déléguer une grande partie de la tâche

Présentation projet service : Recherche et développement

  • «  Le développement est un long fleuve pas tranquille ». Chrystelle souhaite illustrer ce propos par plusieurs exemples relativement recents qui ne sont peut-être pas connus de tous :
  • Cas des dentifrices Je Suis Bio : Leur mise à disposition a été repoussée de plusieurs mois suite à des résultats de tests à grande échelles non satisfaisants : Cela a nécessité de revoir les formules au dernier moment (exemple arôme coco qui ne plaisait pas du tout)
  • Cas de la ligne peaux sensibles Je Suis Bio : Augmentation de prix sur certaines Matières premières inattendues et en dernière minute qui ont nécessité des réajustements de formules. Certains produits au sein de la game ont étés abandonnés en cours de route suite au plan d’économie lors de la restructuration ce qui a diminué les volumes de production et fait augmenter les prix à la fabrication
  • Cas des shampoings spécifiques : développement plus compliqué et plus cher que prévu car les formules sont complexes et les phases de tests très longues. Les formules sont néanmoins prêtes et nous sommes en attente de la décision de BIOCOOP sur un éventuel référencement de cette gamme avec une réponse attendue fin Septembre 2022. Un travail sur d’optimisation sensorielle des formules douche Je Suis BIO pour les production à venir à été mené par Sarah : de nombreux essai n’ont pas abouti à une manière de réellement améliorer la sensorialité tout en respectant les objectifs de prix de revient.
  • Assurance Qualité :

Gros travail de structuration et rédaction pour gagner du temps avec des documents tout prêts, faciliter des tâches opérationnelles occasionnelles, pallier à l’absence de Gaëlle pendant son voyage.

3 types de documents : 

  • PR= Procédure = Organisation (Qui fait quoi ? quand ?)
  • MOP = Mode Opératoire = Comment
  • ENR = Enregistrement= matrices = bulletin de contrôle
  • 5 secteurs d’activités :
  • CERT (Certification),
  • LOG (Logistique),
  • QUA (Qualité),
  • RD (Recherche et développement),
  • REG (Réglementaire)

Exemples  : 

  • PR-CERT-02 : Préparation audit Ecocert, organisation interne gestion du Greenportal
  • PR-LOG-03 : Préparation des commandes marques propres
  • MOP-REG-01 : Notification sur le CPNP
  • ENR-REG-XX : Attestation réglementaire, attestations d’équivalences, attestations COV, détermination PAO
  • ENR-QUA-09 et -10 : Modèles de bulletins de contrôles pour chaque produit

Merci pour votre attention !

0
    0
    Mon panier
    Mon panier est videRetour
    Pour compléter votre commande
    • LOGONA Masque ultra raffermissant age protection 2x7,5ml
      5,52  +Ajouter
    • Gel lavant corps & cheveux sans parfum 250mL
      3,19  +Ajouter
    • SANTE Crayon kajal 01 intense black 1,14g
      6,36  +Ajouter
    • ARIES Recharge diffuseur Moustiques + 10 plaquettes + 10 ml
      9,00  +Ajouter
    • SANTE Rouge à levres mat 06 bright papaya 4,5g
      10,80  +Ajouter
      Calculer les frais d'envois
      Utiliser la réduction