Comment sont nés les cosmétiques naturels et bio ?

La prise de conscience écologique a eu lieu dans les années 60 et 70 et a aussi laissé des traces dans le domaine des produits cosmétiques.

Pourquoi utiliser des composants agressifs avec des risques toxiques ou occlusifs dans un produit de soin ?
À partir de cette réflexion, quelques naturopathes, cosmétologues, pharmaciens ou chimistes ont créé les premiers laboratoires qui s’inscrivent dans une logique de cohérence.

En suivant leurs convictions profondes, ces pionniers ont utilisé dès le début des ingrédients issus de l’agriculture biologique – et ont bien souvent aidé à créer une filière par leur demande, comme cela fut le cas, par exemple, pour le jojoba, le beurre de karité ou encore l’aloe vera. Aujourd’hui, la cosmétique naturelle et bio est une alternative crédible aux cosmétiques conventionnels.

Nous sommes fiers d’avoir participé à l’éclosion de ce concept et d’être l’un des acteurs pionniers de ce mouvement.

Un pas supplémentaire a été franchi avec la création de labels de qualité, qui s’appuient sur des cahiers de charges rigoureux et un contrôle indépendant.

En Allemagne, le label “cosmétique naturel contrôlé” du BDIH existe depuis 2001. En France, le label “cosmétique écologique” ou ‘”biologique” est apparu en 2003, est certifié par Ecocert et s’appuie sur l’association Cosmebio. Des initiatives similaires ont vu le jour en Angleterre (Soil Association) et en Italie (AIAB).

En 2008, un autre label international, NaTrue, a fait son apparition.

Les certifications bios

Afin de faire reconnaître la qualité de leurs produits et de garantir aux consommateurs la protection de leur santé et de celle de l’environnement, les fabricants de cosmétique naturelle et biologique choisissent de faire certifier leurs produits par le biais de labels. 

Cosmebio, la référence en cosmétique naturelle et biologique depuis 2002.

Le label Cosmebio a été créé par une association de professionnels de la cosmétique en 2002 afin de développer un référentiel pour les “Cosmétiques écologiques et biologiques”. Il regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents en France et à l’étranger.

Les produits sont contrôlés par l’organisme ECOCERT, suivant le référentiel COSMOS. Ce référentiel impose un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse autorisés suivant une liste positive et 10% d’ingrédients biologiques pour un produit rincé ou 20% pour un produit non rincé

Principes de base de la Charte COSMEBIO :

– Fournir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle, majoritairement issus de l’agriculture biologique.

– Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à des litiges écologiques ou sanitaires.

– Des processus de fabrication garantis sans pollution.

– Produit garanti contrôlé par un organisme certificateur indépendant selon un cahier des charges reconnu.

– Informer les consommateurs de manière claire et objective

La certification BDIH

Le BDIH est né en 1996 en Allemagne. C’est une association de fabricants de cosmétiques naturels qui gère le contrôle et l’attribution du logo “cosmétique naturel et contrôlé”.

La certification est réalisée une fois par an, produit par produit, par un organisme indépendant : IONC. Au moins 60 % des produits d’une marque doivent être certifiés avant que le produit ait l’autorisation de porter le logo.

La base du cahier des charges est une liste positive de composants autorisés. Les composants issus de la pétrochimie sont exclus (huiles minérales, silicone), ainsi que toutes les substances de synthèse préoccupantes (colorants, parfums, conservateurs). Les bases lavantes et les émulsifiants sont obtenus à partir de certaines substances et uniquement par des technologies douces. Aucun test n’est effectué sur les animaux.  

Le cahier des charges impose que certains composants de base proviennent de l’agriculture biologique à condition qu’ils soient disponibles en quantité et en qualité suffisantes. On en compte actuellement 600.

Plus d’information sur le site du BDIH : http://www.bdih.de

La certification NaTrue

En 2008, un autre label international, NaTrue, a fait son apparition. Il répond à un besoin accru en termes de précisions et d’exigences de cahier des charges. 

NaTrue a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification qui répondent à une définition rigoureuse de la cosmétique naturelle et biologique. Conçus pour renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous.

La certification est établie selon trois niveaux : la cosmétique naturelle certifiée, la cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques et la cosmétique biologique certifiée. 

Hormis l’eau, les produits certifiés ne contiennent que des substances naturelles*, des substances transformées d’origine naturelle** et des substances nature-identiques***. Les teneurs minimales et maximales de ces substances sont définies de manière stricte pour chaque catégorie de produit.

Plus d’information sur le site de NaTrue : http://www.natrue.org/fr

* Substances naturelles : substances n’ayant pas subi de modification de leur état naturel.

** Substances transformées d’origine naturelle : substances que l’on trouve dans la nature mais qui ont été transformées en laboratoire. Seul un nombre limité de procédés est autorisé pour les transformer.

*** Substances nature-identiques : substances existant dans la nature mais produites de façon synthétique lorsque la substance naturelle ne peut être obtenue dans la qualité et/ou dans la quantité désirée.

Le saviez-vous ?

Les laboratoires Logona ont joué un rôle de précurseur dans le domaine de la cosmétique naturel contrôlée. Ils ont été moteurs dans la création des labels BDIH et NaTrue.

La certification Fair For Life

Le label FAIR FOR LIFE « Commerce équitable » garantit :
• que les producteurs et les salariés, quel que soit le niveau de développement économique de leur pays, obtiennent une rémunération juste et bénéficient de conditions de travail dignes, dans un environnement durable
• un mécanisme de protection pour les producteurs en cas de crise
• des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, encourageant la transition vers l’Agriculture Biologique
• une traçabilité physique complète, de l’origine du produit jusqu’au consommateur. Ce logo ne peut être appliqué sur un produit que s’il est composé au minimum de 80% d’ingrédients issus du commerce équitable

Les certifications Cosmos Natural et Cosmos Organic

COSMOS est le cahier des charges européen qui certifie l’aspect biologique ou naturel d’un produit. Il est le résultat de la collaboration entre les 5 principaux labels déjà en place depuis des années : BDIH , Cosmébio , ECOCERT , ICEA et Soil Association.

Les exigences du référentiel COSMOS sont accessibles sur : https://www.cosmos-standard.org/about-the-cosmosstandard?lang=fr;

Les exigences du cahier des charges COSMOS sont :

  • Promouvoir l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et respecter la biodiversité
  • Utiliser de façon responsable les ressources naturelles et respecter l’environnement
  • Utiliser des procédés de transformation et de fabrication propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement
  • Intégrer et développer le concept de “chimie verte”. Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle, à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés, autorisés en faible quantité.

Il existe deux labels COSMOS différents :

• COSMOS NATURAL exige l’origine naturelle des ingrédients qui composent le produit. (95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle).

• COSMOS ORGANIC, plus strict, oblige un pourcentage minimum d’ingrédients d’origine biologique et le pourcentage d’ingrédients biologiques doit être indiqué sur le produit. 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques ; 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer-eau et minéraux sont considérés comme non bio, car on ne les cultive pas).

Outre les règles concernant la composition du produit total, ce cahier des charges impose aussi des règles de stockage, fabrication, conditionnement, respect de l’environnement (processus de nettoyage, réduction et choix des emballages).

Les consommateurs ont accès à une information transparente sur la teneur en ingrédients naturels et biologiques indiquée sur les produits. Les produits commercialisés avec le logo COSMOS ont fait l’objet d’une vérification par l’organisme indépendant de certification : de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging et son étiquetage.

Partagez l'article facilement :

Facebook
Twitter
LinkedIn