Vous souhaitez faire des soins adaptés à votre type de cheveux, mais vous ne savez pas quel est votre type de cheveux justement ? L’équipe Bleu Vert vous explique comment le reconnaître !

Comment déterminer mon type de cheveux ?

Il existe une classification créée par André Walker pour comprendre quel est votre type de cheveux. Il y a ce qu’on appelle la catégorie de cheveux (raide, lisse, ondulé, bouclé, frisé et crépu) et la sous-catégorie de cheveux (épais, fin, etc).

Le type de cheveux regroupe la texture, en effet, vous pouvez identifier votre type de cheveux grâce à son épaisseur. 

  • Les cheveux fins sèchent rapidement et s’avèrent faciles à coiffer, même s’ils sont fragiles.
  • Les cheveux moyennement épais sont plus résistants.
  • Les cheveux épais sont robustes et exigent du temps pour sécher.

Il est à noter qu’il existe 4 types de cheveux (= catégories) : 

  • Type 1 cheveux lisses et raides
  • Type 2 cheveux ondulés en forme de S
  • Type 3 cheveux avec des boucles larges à frisées
  • Type 4 cheveux crépus (boucles très serrées)

Ensuite, il existe des sous-catégories de cheveux : 

Type 1 : 

  • Type 1A : lisses et fins
  • Type 1B : lisses et moyennement épais
  • Type 1C : lisses et épais

Type 2 : 

  • Type 2A : ondulations légères, peu de volume et cheveu fin 
  • Type 2B : ondulations volumineuses et cheveu moyennement épais 
  • Type 2C : ondulations volumineuses et cheveux épais

Type 3 : 

  • Type 3A : boucles larges et cheveux lourds, généralement les racines sont raides
  • Type 3B : boucles définies en forme de S
  • Type 3C : boucles serrées à frisées, définies, peuvent se définir dès la racine

Type 4 : 

  • Type 4A : boucles très serrées en spirale
  • Type 4B : fins, fragiles, boucles en S très serrées
  • Type 4C : fins, fragiles et boucles non définies, formes un Z

Quels soins adaptés à mon type de cheveux ?

Chaque type de cheveu doit bénéficier d’une routine capillaire spécifique qui répond à ses besoins. Les cheveux sont comme une deuxième peau et il est important d’en prendre soin. On peut dire qu’ils sont le reflet de notre âme.

Pas de panique, Bleu Vert vous accompagne dans le choix de vos soins capillaires.

Pour les cheveux de type 1 

types de cheveux : cheveux lisses

Les cheveux lisses et fins :

Pour les cheveux type 1A, optez pour des produits capillaires qui apportent du volume et qui densifient votre chevelure. Les poudres contribuent au volume de vos cheveux et permettent également d’espacer vos shampoings.

Les cheveux lisses et moyennement épais :

Pour les cheveux type 1B, vos cheveux sont plus ou moins volumineux, il s’agit alors d’éviter la casse. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un shampoing adapté à votre chevelure (shampoing spécialement conçu pour les cheveux fins). Prendre soin de ses cheveux est tout un acheminement, on passe par le shampoing, un rinçage à l’eau tiède, mais aussi par des masques soins. 

Pour les cheveux lisses, nous vous recommandons d’appliquer des soins sur la longueur en évitant les racines pour éviter l’effet cheveux gras.

Les cheveux lisses et épais :

Pour les cheveux type 1C, vos cheveux sont épais et lisses, dompter votre crinière n’est pas toujours facile. De plus, les cheveux épais ont souvent tendance à s’assécher sur les longueurs et pointes, ce qui les rend souvent indisciplinés. Il n’y a pas de secret, pour les sublimer, il faut appliquer des soins. Chez Bleu Vert, nous vous proposons de nombreux produits capillaires qui répondent aux besoins de chaque type de cheveux. 

Si vos cheveux sont secs, nous vous proposons un shampoing hydratant, spécialement conçu pour votre type de cheveux.

Selon les besoins, vous pouvez l’accompagner d’un après-shampoing ainsi que d’un masque à appliquer sur les longueurs.

Pour les cheveux de type 2 : 

types de cheveux : cheveux légérement ondulés

Ondulations légères, peu de volume et cheveu fin. Les cheveux de type 2A sont presque aussi soyeux que les cheveux raides, mais si on les observe avec attention, on s’aperçoit qu’ils forment de légères boucles en S. Les cheveux sont fins et la racine est raide. Ils présentent une ondulation très subtile et un peu de volume sur la longueur de vos cheveux.

Privilégiez les rinçages à l'eau froide et les soins coiffants un peu plus épais comme les crèmes.

Les types 2B sont des cheveux aux ondulations volumineuses et moyennement épais, un peu plus définies que les type 2A, on les reconnaît aux frisottis qu’on peut apercevoir au-dessus de la tête. Pour lutter contre les frisottis, vaporiser votre tête à l’aide d’un spray coiffant et passez une brosse à dent sur les longueurs pour les aplanir.

Les cheveux de type 2C, ondulations volumineuses et cheveux épais. Les cheveux sont plus épais et l’ondulation en S forme presque des boucles serrées. Il s’agit généralement du type de cheveux ondulés le plus volumineux des trois. De plus, il se rapproche des cheveux du type 3. Si vos cheveux correspondent à ce type, appliquez un shampoing tous les trois jours sans oublier d’utiliser un démêlant qui peut faire office de crème pour définir les boucles.  

Pour les cheveux de type 3

types de cheveux : cheveux bouclés

Contrairement aux cheveux ondulés qui sont constitués d’une série de courbes, les cheveux frisés et bouclés présentent des boucles qui s’enroulent sur elles-mêmes. Ils sont habituellement épais, surtout pour les cheveux bouclés.

Type 3A : boucles larges et cheveux lourds, habituellement les racines sont raides, Pour ce qui est des boucles larges, elles font partie de celles dont les cheveux sont les plus hydratés bien qu’elles soient lourdes.

Type 3B : Ces boucles sont plus serrées sur elles-mêmes et forment un S plus net dès la racine. L’ensemble de la chevelure est volumineux. Pour les entretenir, sélectionnez une mèche de cheveux et appliquez un peu de crème hydratante. Séchez-la ensuite en l'étirant vers le bas. Répétez ce geste sur l'ensemble de votre tête. Vous allez obtenir des boucles bien définies.

Type 3C : boucles serrées à frisées, définies, peuvent se définir dès la racine. Les cheveux sont ici frisés, fréquemment plus épais, plus serrés, et plus volumineux, mais aussi plus secs que les cheveux bouclés. Ses petites boucles très serrées se forment dès la racine et se meuvent jusqu’aux pointes.

Il est recommandé de dormir avec un foulard en soie ou bien sur une taie d’oreiller en soie.

Si vous êtes concernés par les cheveux de type 3, utilisez un shampoing naturel aux bienfaits brillants, fortifiants et brillants (vous pouvez trouver votre bonheur dans la gamme de Shampoing LOGONA. À noter, votre type de cheveu nécessite beaucoup d’entretien, c’est pourquoi il est préférable d’appliquer un baume démêlant à la suite de chaque lavage.

Vous pouvez conditionner vos cheveux en adoptant une routine, un masque à l’huile de noix de coco par semaine pendant 30 min.

Pour les cheveux de type 4

types de cheveux : cheveux afros

Les cheveux bouclés correspondent souvent aux cheveux afro. Ils ont des textures spécifiques à certains groupes de personnes. Chaque cheveu pousse en spirale, créant des boucles qui donnent à l’ensemble des cheveux une densité incroyable.

Type 4A : Ce type de cheveux a des boucles très serrées, formant une spirale étroitement enroulée à partir des racines.

Type 4B : Contrairement aux idées reçues, les cheveux bouclés peuvent être fins et fragiles. Les cheveux forment ici un S définitif.

Type 4C : Dans ce dernier type, les cheveux ne forment plus une forme en S, mais une forme en Z. Les boucles sont quasiment invisibles et les cheveux sont très fins et fragiles.

C’est pourquoi il est important d’utiliser des soins adaptés. Pour ce type de cheveux, nous utilisons une gamme de soins complète. La gamme Santé pour les cheveux fins et fragiles.

Comment entretenir mes cheveux crépus sans les casser ?

Les cheveux crépus sont les plus secs. L’avantage : ils ne graissent que très peu. Toutefois, ils peuvent vite être dévitalisés et se casser. Ils nécessitent donc des soins tout en douceur.

Routine : une fois par semaine, faites un shampooing doux suivi d'un après-shampooing. Au quotidien ou tous les trois jours pour les cheveux bouclés les plus fins, utilisez une crème activatrice de boucles avec une huile revitalisante et fortifiante permettant de sceller l'hydratation et de protéger les pointes pour éviter qu’elles ne fourchent.

La différence entre nature et type de cheveux

Ne pas confondre avec la nature de ses cheveux, qui est cheveux secs, gras, normaux. Tandis que le type de cheveux détermine sa forme et son aspect général.

Et vous, quel est votre type de cheveux ?

Découvrez les produits mentionnés dans l'article