Pourquoi la peau est plus fragile en hiver ?

Notre peau est fragilisée en hiver. L’effet du froid sur la peau provoque des tiraillements et est plus fragile. 

En effet, les lipides jouent le rôle de protecteur de l'hydratation en empêchant l'eau de fuir. Mais, en hiver, les glandes sébacées produisent naturellement moins de sébum en raison du froid. Donc, quand la production de lipides diminue, la peau se dessèche et se déshydrate.

Mais vous pouvez le noter, votre grain de peau est plus net et votre teint est plus lumineux !

Comment soigner sa peau en hiver ?

Nourrissez votre visage !

2

Votre peau a besoin d'attention, il est donc important de s'adapter et de changer sa routine de soins en fonction de la saison. Quand l'hiver arrive, la peau a davantage besoin d’être nourrie. Remplacez donc votre démaquillant par un lait démaquillant afin d’apporter la nutrition nécessaire à votre épiderme. Le lait démaquillant est un soin bio efficace qui va nettoyer, purifier et hydrater votre peau en profondeur, ils contiennent des ingrédients hydratants comme le beurre de karité et l'huile d'argan, mais aussi de la vitamine E : ces composants très riches contribuent tous à prendre soin de notre peau en hiver.

Il existe des sprays qui permettent de soulager la peau, chez Bleuvert il s’agit du spray à l’algue rouge de la marque Logona, grâce à lui dîtes adieu aux rougeurs et aux tiraillements !

 
 

Si vous constatez que malgré tout votre peau manque d’hydratation, n’hésitez pas à appliquer un masque hydratant une fois par semaine.

N'oubliez pas d’appliquer un SPF !

Même lorsqu'on ne voit pas le soleil, ses effets sont bien présents. 

On pense souvent que le moment où la Terre est le plus près du Soleil correspond à l'été. C’est pourtant faux, ce n’est pas la distance entre la Terre et le Soleil qui détermine les saisons. Au contraire, le moment où la Terre est le plus près du Soleil correspond à l'hiver dans l'hémisphère Nord. 

Pour vous faciliter la tâche, choisissez un hydratant quotidien contenant une protection UV. De cette façon, vous protégez votre peau des rides et des tâches brunes, car les UV passent à travers les nuages !

 
 
 

L’hydratation !

Il est vrai qu’en hiver, on pense moins à nous hydrater. Cependant notre peau a besoin d’être hydratée. Buvez suffisamment, à savoir environ 1,5 L d’eau par jour à adapter selon votre taille et votre poids. C'est un des conseils beauté auquel on pense pas, d’ailleurs le moins cher et pourtant beaucoup de gens l'oublient. S'hydrater de l'intérieur se voit à l'extérieur à travers notre grain de peau. 

Vous souhaitez être radieuse ? Alors n’oubliez pas de vous hydrater !

 
 
3
4

Prenez soin de vos mains !

Nos petites mains aussi nécessitent de l’hydratation, en hiver elles sont constamment exposées au froid et pourtant il nous arrive de les oublier. 

Pensez à les hydrater au moins deux fois par jour à l’aide d’une crème nourrissante.

En complément, pensez à faire un gommage une à deux fois par semaine. De cette façon vous éliminez les peaux mortes ce qui permet une meilleur absorption de la crème sur vos petites mains !

 
 

Votre chevelure !

Les cheveux sont comme une seconde peau ! Ils sont mis à rude épreuve et ce quelle que soit la saison, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin.

L’hiver, ils sont exposés au vent, au froid, au soleil mais également à la pollution ! Voici quelques conseils pour prendre soin des cheveux : 

  • faites une coiffure protectrice : chignon, tresse… cela évitera que vos cheveux s’emmêlent et frottent contre vos vêtements
  • mettez une huile végétale sur la pointe de vos cheveux : vous préservez ainsi l’hydratation dans la fibre capillaire
  • massez deux minutes par soir votre cuir chevelu pour stimuler les glandes sébacées 

Préférez l’utilisation de shampoings nourrissant, hydratant et fortifiant, complétez votre routine capillaire en utilisant un après-shampoing ainsi qu’un masque réparateur.

L’hiver est la saison où il est impératif d’écouter les besoins de son corps.   

Avez-vous une routine hivernale ?