Si vous êtes tentés par un furoshiki pour emballer vos cadeaux, que vous avez reçu un cadeau emballé dans un furoshiki mais que vous ne savez pas comment il peut être réutilisé, vous êtes au bon endroit !

Chez Bleuvert nous vous guidons dans la réutilisation de vos furoshikis !

Avant tout, une petite définition s’impose ! Le furoshiki est une technique de pliage japonaise vieille de 1200 ans environ qui nous fait penser à de l’origami. On utilise un tissu pour réaliser le pliage. Cette technique est utilisée pour emballer des cadeaux ou transporter des objets. 

L’alternative zéro-déchet idéale au papier-cadeau habituel.

1

Cette technique d'emballage japonaise a plusieurs avantages:

  • Écologique : Il réduit la consommation de papier cadeau à usage unique, équivalent à plus de 20 000 tonnes consommées en France chaque année. Avec plus de 13 orbites autour de la Lune, ces chiffres donnent le vertige.
  • Zéro déchet : les furoshiki peuvent être achetés neufs ou fabriqués à partir de vieux tissus inutilisés, leur donnant ainsi une nouvelle vie.
  • Esthétique : Cette technique de pliage est plus esthétique qu’un cadeau emballé dans du papier et beaucoup de scotch, surtout pour les formes les plus aléatoires.
  • Utile : Elle peut être considérée comme un deuxième cadeau en soi, donc au lieu d’offrir un cadeau, vous en offrez deux.
  • Durable : Il a de nombreuses utilisations comme vous avez pu le voir plus haut dans l’article.

Mais que faire ensuite de vos furoshikis ? Voici quelques idées de réutilisation !

Vous êtes fan des accessoires de tête

Vous pouvez très bien utiliser votre furoshiki en bandeau pour accessoiriser vos looks quotidien !  Les bandeaux sont très tendances, ils subliment votre visage. Il est fait pour vous si vous avez des cheveux longs que vous portiez souvent en queues de cheval ou alors si vous avez une frange ou des mèches rebelles !

Il faut savoir que le bandeau large est une belle alternative pour discipliner votre belle chevelure et dégager votre cou, que vous ayez des cheveux raides, des cheveux mi-longs ou des cheveux frisés, ondulés ou crépus.

 
8

Si vous n’avez pas le temps de vous coiffer, de reprendre votre brushing, le bandeau est une très bonne alternative.

Porter un bandeau large, fin, à la racine des cheveux ou au milieu de la tête pour un look rétro, à vous de déterminer votre façon préférée de votre votre bandeau furoshiki !

Réutilisez votre furoshiki pour attacher vos cheveux. En le nouant pour faire une couette ou un chignon, vous pourrez apporter un côté très élégant à votre coiffure.

 
 
9

Accessoirisez votre sac à main 

Vous portez régulièrement votre sac à main et vous souhaitez le rendre vivant. Habillez-le avec votre furoshiki !

Comment ? 

Donner une seconde vie à votre furoshiki en le transformant en foulard.

Le foulard est idéal pour apporter délicatesse et élégance à votre look du quotidien lorsqu’il est ajouté sur votre sac à main. Customisez votre sac à main d’un foulard pour agrémenter votre tenue en le nouant sur la boucle de l’anse de votre sac. Vous pouvez aussi l’enrouler autour de l’anse de votre sac bandoulière pour un rendu plus chic à la parisienne.

Accessoirisez vos tenues 

Apportez une touche élégante à votre tenue en nouant votre foulard autour de votre cou. Cette façon de réutiliser votre furoshiki apporte une différence à votre tenue.

 
 
9

Transformez votre furoshiki en bijou 

Réutilisez-le en tant que bracelet en le nouant autour de votre poignet à la façon d’un bracelet manchette. Disposez au choix le nœud à l’intérieur ou à l’extérieur de votre poignet comme vous le souhaitez.

Vous pouvez le porter de cette façon à toutes les saisons.

 
10

Partagez l'article facilement :

Facebook
Twitter
LinkedIn