Comment encourager son enfant à se brosser les dents ?
« Les dents, pipi et au lit ! » …Tous les soirs c’est la même galère, il faut batailler pour que les enfants se brossent les dents. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
Astuce n°1 :
Montrez lui l’exemple.
Brossez-vous les dents devant lui. En effet, vous êtes son modèle donc profitez-en ! Apprenez-lui par la même occasion les bons gestes à adopter.
Astuce n°2 :
Faites du brossage un moment ludique.
Imaginez un scénario ou les caries sont les méchantes qui font du mal aux dents et la brosse à dents est l’héroïne qui va les sauver ! Vous pouvez également être plus inventif et faire de la brosse à dents une voiture de course ou encore une baguette magique…
Astuce n°3 :
Responsabilisez votre enfant.
Prenez une poupée ou une peluche, un jouet qu’il affectionne. Dites-lui que sa peluche a pleuré toute la journée car elle a mal aux dents…l’enfant devra ainsi montrer l’exemple tous les soirs pour soigner les maux de son jouet préféré.
Astuce n°4 :
Rendez le fier.
Vous pouvez afficher un calendrier de brossage qu’il devra remplir matin et soir. Vous pouvez également lui attribuer un titre à la fin de chaque semaine pour le motiver : Chef, Prince ou encore As du brossage des dents…
Astuce n°5 :
Passez ce moment en musique.
Vous pouvez inventer une comptine sur la façon dont il faut se brosser les dents. Si vous manquez d’imagination, il existe des musiques spécialement étudiées pour accompagner le brossage des dents.